5 Jan

Le film du moment: Spider-Man: No Way Home

 

L’homme araignée, interprété par l’acteur Tom Holland, va pour la première fois être démasqué…

Sorti le 15 décembre 2021 au cinéma, le film réalisé par Jon Watts rencontre un succès fulgurant. Après deux Spider-Man, le réalisateur décide de clore la trilogie de Homecoming, avec un film de 2h29, où l’on retrouve les acteurs phare de cette saga et de Marvel : Tom Holland, Zendaya ou encore Benedict Cumberbatch.

IMG_5830

Spider-Man : No Way Home s’impose comme le film de l’année rentrant officiellement dans le Top 10 des plus gros succès au box-office américain. Mélangeant magie, multivers – différents univers -, amour et amitié, ce film enthousiasme tout en étant surprenant.

Eglantine Bianchi

Retrouverez ce film au Kinepolis. #Kinepolis Luxembourg

5 Oct

Poésie des pâtes : linguines au pesto, la recette

Linguines au pesto de Gênes

Ingrédients 360 g. de linguine, 1 beau bouquet de basilic bien frais, 1 gousse d’ail (facultatif), 30 g de pignons de pin d’Italie, 60 g d’huile d’olive extra-vierge (si possible de Ligurie), 50 g de pecorino « stagionate » râpé, 40 g de parmesan râpé, gros sel marin

Faire chauffer de l’eau dans une grande casserole, saler et cuire le linguine al dente. Préparer le pesto à la dernière minute en mixant, dans

un mortier à la main de préférence ou dans un mixeur, les feuilles de basilic, l’ail, l’huile, le fromage, le sel et les pignons de pin. Égoutter les pâtes rapidement de façon à garder, un peu d’eau de cuisson. Mélanger avec le pesto et servir.

Sophie Ferrari

L’article est paru dans le numéro d’automne de Luxembourg Féminin, P 102.

Copyright : Marmiton

linguine au pesto

5 Oct

Poésie des pâtes : ravioli de courge musquée et veau, la recette

RAVIOLI DE COURGE MUSQUEE ET VEAUraviolis de courgeImages :  Recettes d’Ici

Ingrédients: Pour la pâte à ravioli : 250 g de farine de blé dur, 2 cuillerées d’huile d’olive, 1 œuf, eau, sel. Pour la farce : 200 g de courge musquée , 100 g de veau haché, huile de pépin de courge, huile d’olive, sel, poivre, 1 cuillerée à café de poudre d’amandes,1 échalote émincée. Pour la sauce :bouillon de veau et légumes réduits, filet d’huile d’olive.

Préparer la pâte à ravioli la veille : mélanger les ingrédients, afin d’obtenir une pâte assez dure et non collante .Fariner le tout et mettre au frais dans un linge épais .

-Préparer la farce : faire revenir l’échalote ,le veau .Cuire à la vapeur la courge, puis mélanger tous les ingrédients .Faire déssécher un peu cette farce, afin d’enlever le surplus d’eau, ce qui est mauvais pour la pâte .Assaisonner .

-Travailler la pâte à nouveau de préférence avec la machine à pâte manuelle en faisant passer plusieurs fois des morceaux de pâte aplatis jusqu’à l’obtention de bandes de 8 cm de large ,20 cm de long environ et 3 à 4 mm d’épaisseur .

-Fariner ces morceaux, puis disposer des petits tas de farce, humidifier légérement autour, couvrir avec une autre bande de pâte, presser et utiliser un emporte pièce pour découper vos ravioli . .Attention de ne pas mettre trop de farce ou trop de pâte, tout est dans l’équilibre des 2 .

-Laisser les reposer sur une grille dans un endroit frais non humide, après les avoir fariner si la pâte est collante.Vous pouvez les congeler en les mettant d’abord à congeler sur une grille ,puis vous pouvez les mettre dans des sachets une fois congelés. Préparer la sauce avec les ingrédients. Cuire les ravioli dans une grande casserole d’eau bouillante salée : ils sont cuits en 2 à 3 minutes quand ils remontent à la surface

TAGLIATELLES AU CITRON, AUX POIRES, NOIX, PECORINO

-Ingrédients :  300g de semoule de blé fine, 100g de farine blanche, 3 œufs, 1 dl d’huile d’olive, 1 citron non traité, 100g de persil plat  ciselé, 2 poires, 100 g de pecorino en lamelles , sel,poivre, 1cs de miel.

Lever le zeste du citron, le hacher finement.Presser le jus du citron. Mélanger la semoule et la farine et le sel. Ajouter les œufs ,le jus et le zeste du citron. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Laisser reposer ½ journée au frais dans un linge.

Avec l’aide d’une machine à pâtes former des tagliatelles ou étaler la pâtes finement, et tailler de longues bandes de 1cm de large. Fariner les tagliatelles et les faire un peu sécher en les éparpillant sur une grille ou en les suspendant. Eplucher les poires en lamelles , les mettre dans une poêle avec l’huile, le miel, les noix , saler ,poivrer. Cuire les tagliatelles dans beaucoup d’eau bouillante salée. Mélanger avec les tagliatelles , l’appareil avec les poires et ajouter le pecorino en servant. Parsemer de persil.

 

Sophie Ferrari

L’article est paru dans le numéro d’automne de Luxembourg Féminin, P 102.

 

5 Oct

Daniel Spoerri et ses tables pièges à retrouver en page 106 -Numéro d’automne

Dernier artiste vivant du mouvement des Nouveaux Réalistes, Daniel Spoerri 92 ans, vient d’être exposé à Montepulciano et le sera à Nice jusqu’au 27 mars 2022. Retrouvez l’article qui lui est dédié en page 106 du numéro d’automne de Luxembourg Féminin.

Spoerri Daniel (nÈ en 1930). Paris, Centre Pompidou - MusÈe national d'art moderne - Centre de crÈation industrielle. AM2009-474.
Spoerri Daniel (né en 1930). Paris, Centre Pompidou – Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle. AM2009-474.

 

Avec ses tables pièges, l’objet prend une autre dimension et reflète le moment passé, partagé ensemble… Il nous propulse dans un autre temps et un autre espace.  Dans  « L’instinct de conversation », livre d’entretiens avec Alexandre Devaux, l’artiste revient sur sa pratique de fixation des objets pour en renverser  le sens. « L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art », Ainsi, Spoerri est toujours resté fidèle à cette règle en plaçant le quotidien au centre de son œuvre. Sa parole sensible et sincère réduit toute distance.

Le Théâtre des Objets de Daniel Spoerri au MAMAC – jusqu’au 27 mars 2022- Place Yves Klein – Nice

L’Instinct de conversationBroché– EAN139782283031643- ISBN978-2-283-03164-3- Éditeur Buchet-Chastel -160 pages.

Pour en savoir plus : copier-coller ce lien sur votre barre de recherche. https://www.arte.tv/fr/videos/086401-000-A/art-daniel-spoerri-et-la-cuisine-des-objets/

 

26 Sep

Artifices de Claire Berest, un roman haletant !

« L’art a t’ il pouvoir de guérir des traumatismes? C’est ce qu’explore Claire Berest dans ce roman aux airs de policier qui se lit d’une traite.

L’auteure de « Rien n’est noir » nous invite à pister Abel Bac. Abel Bac, homme solitaire, reclus, qui évolue dans un petit appartement, à l’atmosphère étrange, envahi d’orchidées. Abel Bac, flic pointu qui vient d’être suspendu et qui se sent paumé. Son identité floue va se dissoudre entre cauchemars et déambulations nocturnes dans un Paris, où des performances artistiques illégales, et de plus en plus spectaculaires, se déroulent dans des musées renommés. Quelle est l’artiste célèbre et anonyme, qui secoue le monde de l’art à coups d’installations audacieuses souvent provocantes?

L’ errance parisienne de notre héros est interrompue fréquemment par son ancienne collègue et par sa voisine,, lorsqu’elle atterrit ivre morte un soir devant sa porte. Deux entités féminines comme deux colonnes qui empêche Abel Bac de sombrer…

Artifices

Au fil de la narration, le lecteur tente d’élucider le mystère qui unit l’ancien flic et ces performances?

Tous les ingrédients du suspense policier, alliés à un souffle romanesque et à des personnages bien campés font d’Artifices la lecture haletante de cette rentrée.
#artifices @claireberest #stock #editionsstock #NetGalleyFrance

20 Sep

Revenir à toi, Léonor de Récondo. La résilience avec Antigone.

Léonor de Récondo : « Mettre en mots, c’est prendre avec soi et comprendre » , et c’est le chemin que nous invite à suivre la romancière avec ce joli titre « Revenir à toi : l’histoire d’un retour- celui de la mère enfuie, il y a trente ans.

C’est le récit Magdalena, une enfant à travers le brouillard d’un passé familial traumatique. Elle a trouvé sa voie dans le théâtre et est adulée, mais dans son coeur, la béance est telle qu’aucun succès ne saurait la combler.

Ce roman est le récit d’un abîme, d’une faille irrémissible, d’un néant héréditaire. La mère : un fantôme qui hante l’héroïne.

Revenir à toi

Revenir à toi est un parcours tendu par le présent, un récit mis en scène avec une unité de temps et d’espace. Un voyage à la rencontre de Antigone, rebelle antique qui ne se résout pas à ne pas aimer. Un hommage en sous-texte au théâtre et à la puissance de la scène. Revenir à toi, c’est tout cela !

Ce roman fluide se lit d’une traite et entraîne le lecteur sur le chemin de la résilience, sur les promesses difficiles à tenir, sur la résistance et sur l’amour filial.
#Grasset Reveniràtoi #NetGalleyFrance ! #blogluxembourgfeminin

20 Sep

La #cartepostale de Anne Berest, un bouleversant roman

C’est un récit qui infuse lentement et qui marque indéniablement.!

En 2003, Lélia, la mère de la narratrice recoit une énigmatique carte postale, sur laquelle figure quatre prénoms : Ephraïm, Emma, Noémie, Jacques et Anne Berest se lance dans une enquête à la recherche de son auteur : le cœur de son roman est l’histoire de ses aïeux, morts en déportation.

Un souffle épique, qui imbrique le passé et le présent anime ce récit intime. D’une plume sensible, la romancière ressuscite avec tendresse les grands-parents, l’oncle et la tante de Lélia, morts à Auschwitz et brise la conjuration de l’oubli. C’est troublant et émouvant…

La carte postale

Le temps de son enquête, Anne Berest prend alors conscience qu’elle est juive, dans une famille qui n’avait qu’une religion, le socialisme. Quelque chose se dénoue en elle et défait l’écheveau des non-dits,

« Si vous ne pouvez pas vous résoudre à abandonner le passé, alors vous devez le recréer » a confié Anne Berest et en suivant un fil mémoriel de #lacartepostale , le lecteur est happé par un bouleversant roman. En lice pour le Prix Goncourt.

La carte postale, Anne Berest, Grasset, 512 pages, ISBN 9782246820499, 24 €
#Grasset #NetGalleyFrance #Lacartepostale #blogluxembourgfeminin

5 Juil

Le Parfum de l’exil, Ondine Khayat

Taline vient de perdre sa grand-mère, Nona, la personne la plus importante de sa vie, qui l’a élevée et chérie. Petite, elle la faisait jouer au « jeu des odeurs ». En héritage, Taline reçoit l’entreprise familiale de parfum et son domaine à Bandol. Elle s’y réfugie. Une dernière surprise, un journal. Taline part alors à la découverte de ses racines à travers le récit de son arrière-grand-mère Louise, qui relate l’histoire de sa famille au cœur du génocide arménien.

KHAYAT_LeParfumDeLExil_plat de couv.indd

Propulsé-e-s au début du XXe siècle, on accompagne la protagoniste dans son voyage, entre souvenirs et drames, entre tendresse et barbarie, sans que l’amour et l’espoir ne nous quittent. L’autrice aborde la théorie de la transmission des traumatismes au fil des générations. A travers l’histoire de trois femmes,  on plonge dans une histoire de famille, déterrant le passé et ses secrets, entre déchirements et réconciliations.

L’auteure, Ondine Khayat, née d’un père arménien, s’inspire de sa propre histoire familiale pour compter celle de la famille de Taline. De Paris à Beyrouth, entre passé et présent, un livre touchant sur la famille et le souvenir !

Angéla Béron

Le parfum de l’exil, Onde Khayat, Charleston, 384 pages, ISBN 9782368126172, 19,90 €

5 Juil

Thessaloniki Documentary Film Festival 2021 has ended.

It was pleasant to do the work in the Fipresci jury together with Jan Storø  et Kostas Zaligas (Greece). It was actually hard work, watching 27 films altogether in both the International competition and the Greek competition. Many of the films had a high level of quality.
Here are the two films we gave the Fipresci price to (and our reasonings)
FIPRESCI AWARDS
The FIPRESCI (International Federation of Film Critics) Jury consisting of:
Isabelle Debuchy (Luxembourg)
Jan Storø (Norway)
Kostas Zaligkas (Greece)
Awards the best film of the International Competition Feature Length section to:
Luchadoras by Paola Calvo and Patrick Jasim (Germany, Mexico)
Jury’s Reasoning:
“Luchadoras is a powerful statement of how some women in Ciudad Juárez on Mexico’s border to the USA are dealing with their lives. They are single mothers – and female fighters. Lady Candy, Baby Star and Mini Sirenita are all generously inviting us into their lives – telling us about how they combine fighting, a regular job, and motherhood. Directors Paola Calvo, Patrick Jassim have had a warm and wise hand on the camera and the editing.”
Lucahdoras
FIPRESCI also awards the best Greek film participating in TDF’s international program sections to:
Golden Dawn A Public Affair by Angelique Kourounis (Greece)
Jury’s reasoning:
“There is no doubt that the verdict that was announced on the 7th of October 2020 in Athens, after a lengthy trial, of the neo-fascist Golden Dawn being a criminal organization, is pivotal and historic for the future of democracy in Greece and Europe.
With that in mind, director Angélique Kourounis, managed to capture the many aspects of that lengthy trial, giving the audience all the important details that they should know. It’s a film of important historic value, one that you watch breathlessly, made by a woman who has dealt with the Golden Dawn in the past, with the camera in her hand and knows exactly what she’s talking about”.
#ALPC #Fipresci
5 Juil

« Labyfoot », entre football et labyrinthe

L’art dans l’espace public vient interroger la ville, nos usages et nos relations avec les espaces communs. Les lieux de la vie ordinaire sont détournés et prennent une autre forme, une autre utilisation. Utiliser un espace hors des codes de l’art vient les interroger. C’est le terrain de jeu de l’artiste Benedetto Bufalino qui place ses œuvres éphémères au coeur de la ville. Les formes, l’architecture, les installations, tout est détourné et réinvesti différement.

Benedetto Bufalino_LD

Dans le cadre de la troisième édition de 1+1, un projet artistique qui investi le labyrinthe du Parc Central du Kirchberg tous les deux ans, il s’est prêté au jeu. Il a alors imaginé un terrain de foot grandeur nature dans un labyrinthe végétal. Par ce détournement, le spectateur est appelé à réfléchir aux règles du football, qui ne peut se jouer selon les codes traditionnels.

labyfootbanner_coque

Ce terrain unique est participatif : chacun est invité à jouer au ballon dans ce dédale, à se perdre entre ses murs, à trouver des passages secrets et des raccourcis. Chacun y joue à sa manière, selon ses propres règles dans un espace hybride.

 

Angéla Béron

 

Jusqu’au 5 septembre 2021, une exposition temporaire au Labyrinthe végétal du Parc Central du Kirchberg.