20 Sep

La #cartepostale de Anne Berest, un bouleversant roman

C’est un récit qui infuse lentement et qui marque indéniablement.!

En 2003, Lélia, la mère de la narratrice recoit une énigmatique carte postale, sur laquelle figure quatre prénoms : Ephraïm, Emma, Noémie, Jacques et Anne Berest se lance dans une enquête à la recherche de son auteur : le cœur de son roman est l’histoire de ses aïeux, morts en déportation.

Un souffle épique, qui imbrique le passé et le présent anime ce récit intime. D’une plume sensible, la romancière ressuscite avec tendresse les grands-parents, l’oncle et la tante de Lélia, morts à Auschwitz et brise la conjuration de l’oubli. C’est troublant et émouvant…

La carte postale

Le temps de son enquête, Anne Berest prend alors conscience qu’elle est juive, dans une famille qui n’avait qu’une religion, le socialisme. Quelque chose se dénoue en elle et défait l’écheveau des non-dits,

« Si vous ne pouvez pas vous résoudre à abandonner le passé, alors vous devez le recréer » a confié Anne Berest et en suivant un fil mémoriel de #lacartepostale , le lecteur est happé par un bouleversant roman. En lice pour le Prix Goncourt.

La carte postale, Anne Berest, Grasset, 512 pages, ISBN 9782246820499, 24 €
#Grasset #NetGalleyFrance #Lacartepostale #blogluxembourgfeminin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *