5 Juil

Le Parfum de l’exil, Ondine Khayat

Taline vient de perdre sa grand-mère, Nona, la personne la plus importante de sa vie, qui l’a élevée et chérie. Petite, elle la faisait jouer au « jeu des odeurs ». En héritage, Taline reçoit l’entreprise familiale de parfum et son domaine à Bandol. Elle s’y réfugie. Une dernière surprise, un journal. Taline part alors à la découverte de ses racines à travers le récit de son arrière-grand-mère Louise, qui relate l’histoire de sa famille au cœur du génocide arménien.

KHAYAT_LeParfumDeLExil_plat de couv.indd

Propulsé-e-s au début du XXe siècle, on accompagne la protagoniste dans son voyage, entre souvenirs et drames, entre tendresse et barbarie, sans que l’amour et l’espoir ne nous quittent. L’autrice aborde la théorie de la transmission des traumatismes au fil des générations. A travers l’histoire de trois femmes,  on plonge dans une histoire de famille, déterrant le passé et ses secrets, entre déchirements et réconciliations.

L’auteure, Ondine Khayat, née d’un père arménien, s’inspire de sa propre histoire familiale pour compter celle de la famille de Taline. De Paris à Beyrouth, entre passé et présent, un livre touchant sur la famille et le souvenir !

Angéla Béron

Le parfum de l’exil, Onde Khayat, Charleston, 384 pages, ISBN 9782368126172, 19,90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *