14 Mai

UNORTHODOX ou l’histoire de Deborah Feldman

 

Au début de cette année, la traduction française de l’autobiographie de Deborah Feldman, Unorthodox a été publiée. Comment ai-je fait scandale en rejetant mes origines hassidiques. Ce roman a inspiré la mini-série du même nom, disponible sur Netflix.

Deborah Feldman – ou Etsy dans la série est une jeune femme de 19 ans, qui a toujours vécu au sein de la communauté juive hassidique de New-York. Après un an de mariage arrangé, de pression pour procréer et de relations infructueuses avec son époux, ne supportant plus les carcans imposés par sa communauté, elle s’enfuit sans affaires à Berlin. C’est là qu’elle y rencontre un groupe de musiciens, dont les habitudes remettent rapidement en question les traditions qu’elle a toujours suivies.

UNORTHODOX

Unorthodox, Netflix, 2020

Ce livre et cette série dévoilent, avec réalisme, l’existence et la nature de cette communauté, qui vit entre marginalité, croyances et coutumes strictes. A travers des flashbacks sur la vie d’Etsy, on en apprend plus sur le quotidien d’une jeune femme juive ultra-orthodoxe : mariage arrangé, injonction à procréer, vie en promiscuité, interdiction de travailler ou de pratiquer un loisir… Elles sont épouses et mères. Cette vie la poursuit tout au long de la série alors qu’elle tente de s’en échapper pour vivre pleinement la sienne, celle d’une musicienne libre épanouie.

Un livre, une série poignantes à découvrir !

Texte : Angéla Béron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *