14 Mai

ARCHIPEL, TROIS EXPOSITIONS, TROIS ESPACES A DUDELANGE

Le projet Archipel présente trois univers différents, qui mettent en scène les liens entre l’homme et son environnement.: un espace, où deux communautés différentes cohabitent, un espace qui sert de point d’observation du monde et du temps, et un espace technologique désaffecté dans le Grand Nord

Présentées dans le cadre du huitième édition de l’EMoPLux, les expositions de Marie Capesius, Rosafa Elshan et Marie Sommer s’inscrivent dans le mouvement du « Rethinking Landscape » (Repenser le paysage). Trois expositions dans trois espaces différents.

Héliopolis, entre « la cité du soleil et l’ombre bleue »

Marie Capesius, diplômée de photographie à Berlin en 2019, présente son projet de fin d’étude, Héliopolis. Elle nous entraîne sur l’île d’Héliopolis, dans la Méditerranée, où elle y a filmé le quotidien des habitants. Partagé entre un camp naturiste et un camp militaire de la marine française, ce territoire mêle deux ensembles totalement distincts : l’un lié à l’osmose des hommes avec la nature, l’autre à l’univers guerrier. Elle invite le spectateur à s’immerger dans un univers ambivalent pour comprendre deux notions, celles de paradis et d’enfer. Plus que de simples représentations du paysage, elle utilise les éléments de la nature pour permettre d’interpréter cet environnement. Pour elle, paradis et enfer forment un tout.

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Marie Capesius, Héliopolis, 2019

Synthèse d’une excursion, voyage dans un quotidien autre

Formée à la photographie à Bruxelles, Rosafa Elshan,s’intéresse au quotidien des choses et des objets, ce qui lui permet de créer une oeuvre dans un espace différent et sans cesse en mouvement. Synthèse d’une excursion illustre ces projets. L’artiste prend comme point d’observation un appartement pour appréhender le quotidien, et utilise un téléobjectif, qui sert à capturer des images en plan serré d’éléments très éloignés. L’intérieur et l’extérieur de l’appartement sont utilisés : tout est sujet à l’art. Les éléments du quotidien de tous types, mais aussi ce que l’on peut voir depuis l’appartement, servent à l’histoire que Rosafa Elshan construit. Ce n’est pas un paysage naturel qui est décrit, c’est un environnement où l’Homme vit.

L’œil et la Glace, aux confins du Grand Nord

Marie Sommer, photographe et artiste-chercheuse au Québec, s’intéresse aux liens entre les lieux et l’archive.C’est le sujet de son exposition L’Œil et la Glace, qui s’attache à explorer un vestige de la guerre froide : la DEW Line (Distant Early Warning Line), un système de défense installé au nord du continent américain pour détecter une invasion par l’URSS. Elle s’est alors rendu sur place pour explorer et capturer ces lieux à l’abandon.

L’exposition est composée d’un film, de photographies d’archives et d’éléments architecturaux des dispositifs radars. Ce n’est pas une œuvre historique qui nous renseigne sur ces constructions, mais une œuvre à part entière, ayant sa propre existence. Elle dévoile un monde technologique laissé à l’abandon par l’Homme dans un espace lui aussi inhabité et en proie au réchauffement climatique : elle montre les transformations de la technologie et du paysage arctique.

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Légende photo : Marie Sommer, L’œil et la Glace, 2021

Texte : Angéla Béron

Héliopolis au Centre d’Art Nei Liicht et Synthèse d’une excursion au Centre d’Art Dominique Lang à voir jusqu’au 13 juin, et ‘Œil et la Glace exposition de Marie Sommer au Display01 du Centre National de l’Audiovisuel de Dudelange, jusqu’au 29 août 2021.

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