A couteaux tirés de Ram Bergman
Le producteur Ram Bergman, qui collabore avec Rian Johnson depuis ses débuts, savait que À couteaux tirés s’inspirerait des classiques policiers pour les moderniser : « On commence par se dire qu’on a déjà vu ce genre de film, qu’on sait comment cela fonctionne, mais on se prend au jeu et on se rend compte qu’on s’investit à fond dans les personnages. Le film devient alors beaucoup plus profond et bien plus ambitieux que ce à quoi l’on croyait s’attendre ».
Et de fait, le film nous entraîne dans les pas de Benoît Blanc (Daniel Craig) , engagé par un commanditaire anonyme afin d’élucider une affaire de meurtre. Célèbre auteur de polars, Harlan Thrombey est retrouvé égorgé dans son somptueux manoir, le soir de ses 85 ans. Un manoir, une famille qui s’entre-déchire autour d’un héritage., des employés, un meurtre. Quel est le coupable ?
On comprend très vite que chacun des membres de la famille, aurait eu une bonne raison d’égorger le père. Quelle galerie de personnages drôlement retors ! Que de détours narratifs dans À couteaux tirés ! L’enquête criminelle entre mensonges et fausses pistes, avec des référence à Agatha Christie ou au jeu du Cluedo, est délicieusement jubilatoire !