1 Oct

A vos urnes !

Le dimanche 14 octobre 2018, les luxembourgeois seront appelés aux urnes lors des élections législatives. Luxembourg Féminin vous présente les portraits de certaines femmes, de tous partis confondus, ayant décidé de se lancer dans la course à l’élection. Détermination et motivation sont leurs maîtres mots.

Les portraits

 

Elisabeth Margue (CSV)
Après une licence en Droit Privé, Elisabeth fait un master 1 droit privé général au sein de
l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne, elle se spécialise dans la propriété industrielle avec un master 2. Elle obtient également un diplôme en corporate and commercial law à la London School of Economics and Political science. Elle est actuellement avocate au Barreau de Luxembourg depuis juin 2016. Concernant son expérience politique, Elizabeth est très active puisque depuis 2007 elle est membre du parti chrétien social (CSV), et elle est devenue présidente de la Jeunesse chrétienne-sociale depuis février 2016. Enfin, elle est membre du conseil communal de la Ville de Luxembourg depuis décembre 2017.

Martine Hansen (CSV)
Cette ancienne enseignante est membre de la Chambre des députés depuis 2013 et représente le parti CSV. Cette même année, elle sera nommée Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Martine Hansen est aujourd’hui Vice-Présidente de la Commission de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, des Médias, des Communications et de l’Espace depuis décembre 2013. Très actives en politique, elle est membre de plusieurs Commissions : de l’Agriculture, de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, etc.

Héloïse Bock (DP)
Après des études au sein de l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne, Héloïse se spécialise dans la politique avec des études à la London School of Economics and Political Sciences. Pendant 16 ans, elle travaille chez Arendt & Medernach en tant qu’associée. Elle a été nommée en 2015, présidente du conseil d’administration de Servior. Elle est également avocate à la cour (inscrite au barreau de Luxembourg depuis 2001) et est actuellement conseillère d’Etat du Grand-Duché de Luxembourg.

Joëlle Elvinger (DP)
Après l’obtention d’une maitrise en droit des affaires en France (Université Aix-Marseille), elle se lance en 2005, en tant qu’avocate au Barreau du Luxembourg. Son arrivée en politique se fait en octobre 2005, lorsqu’elle est élue au conseil communal de Walferdange. Elle sera ensuite échevin (2011) et bourgmestre (2016) de cette même ville. Joëlle Elvinger, est membre de la commission des finances et du budget, Vice-Présidente de la commission de l’économie et de la commission du travail et de la sécurité sociale.

Nicky Stoffel (ADR)
Avocate spécialisée en droit des affaires depuis 1999 au sein de l’Etude Stoffel, elle est également formatrice à la Chambre de Commerce. En février 2018, elle a été nommée membre du Conseil d’Etat.

Nathalie Breyer (ADR)
Nathalie Breyer, 45 ans, est comptable. Elle est actuellement Présidente de l’ADR pour la circonscription Est.

Francine Closener (LSAP)
Après des études de journalisme et communication à l’Université libre de Bruxelles, elle travaille en tant que journaliste politique à RTL Radio Lëtzebuerg, puis elle deviendra rédactrice en chef en 2008. En 2010, elle quitte RTL Radio Lëtzebuerg pour la télévision au sein de RTL Télé Lëtzebuerg. Elle fait actuellement partie du gouvernement en tant que secrétaire d’Etat à l’économie, secrétaire d’Etat à la Sécurité intérieure et secrétaire d’Etat à la Défense.

Taina Bofferding (LSAP)
Jeune femme dynamique, elle est membre du parti ouvrier socialiste depuis 2004. Elle sera nommée députée en décembre 2013 au sein de la Chambre des Députés. Taina Bofferding prend part dans plusieurs commissions : membre de la commission des institutions et de la révision constitutionnelle, membre de la commission de la culture, membre de la commission du logement, Vice-Présidente de la commission de la famille et de l’intégration, et bien d’autres. Depuis 2011, elle est également membre du conseil communal de la ville d’Esch-sur-Alzette.

Sam Tanson (Déi Gréng)
En 2002, elle est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris puis en 2008 elle obtient un Master en droit comparé et international de l’environnement de l’Université de Limoges. Elle est journaliste à RTL de 2002 à 2005 puis devient avocate au barreau de Luxembourg depuis mai 2005. Son expérience politique est tout aussi riche puisqu’elle est membre du parti Déi Gréng depuis 2005 et elle deviendra présidente de ce parti de 2010 à 2015. Depuis décembre 2011 elle est membre du conseil communal de la Ville de Luxembourg, et elle est actuellement membre du conseil d’Etat.

Djuna Bernard (Déi Gréng)
Cette jeune femme de 25 ans, est conseillère de direction. Djuna Bernard s’intéresse
principalement aux jeunes dans la politique. Elle croit en leur potentiel et en leur capacité. A ce titre, elle est Présidente de la CGJL (Conférence générale de la jeunesse du Luxembourg).

Myriam Cecchetti (Dei Lenk)
Cette institutrice et échevine de 57 ans, est engagée dans l’écologie. En tant que membre de Dei Lenk, elle souhaite associer ses principes écologiques et les questions sociales qui lui tiennent à cœur.

Patrizia Arendt (Dei Lenk)
Patrizia Arendt est conseillère communale depuis 2014 et il s’agit d’un des membres les plus actifs de celui-ci. Ayant été chargée de cours dans une école, secrétaire administrative à l’IST, collaboratrice déléguée aux questions féminines et du genre à l’Université de Luxembourg. Elle a récemment obtenue un certificat de philosophie pratique avec des enfants à l’Université de Liège.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *