16 Oct

Ce qui est accordé aux femmes…

Solidarity According to Women,

Le long-métrage documentaire Solidarity according to Women de Marta Dzido et Piotr Śliwowski met en lumière les héroïnes souvent oubliées, du mouvement Solidarnosc. Ces femmes prêtes à tout pour contrecarrer la politique de Jaruzelski. Portraits de ces femmes, noms égrénés, quand leur action tend à être marginalisée parce qu’elles aurant fait leur devoir?

Leur détermination a pourtant contribué à des changements politiques majeurs, quand en août 1980, des femmes ont fermé les portes du chantier naval de Gdansk et ont commencé la vraie grève. Le 6 février 1989, les représentants du pouvoir communiste et ceux du mouvement d’opposition «Solidarność» entamaient des discussions qui ont marqué le début de la transmission pacifique du pouvoir en Pologne, une seule femme y siégeait, Grażyna Staniszewska.

Certaines de ces activistes ne sont plus, d’autres témoignent, dont Ewa Ossowska. Aux côtés de Lech Walesa dans la lutte, elle vit à présent à Naples et revenant sur les lieux de son combat éprouve l’émotion et la sagesse d’une femme rayée de cette histoire.

Une enquête menée avec délicatesse par Marta Dzido, au coeur des destins qui ont basculé, il y a trente ans. Elle découvre les facettes d’une histoire qui ne cesse de s’écrire. Le plus récent combat étant celui des organisations féministes polonaises et les manifestations contre un projet de loi sur l’avortement qui prévoit de durcir une des législations les plus restrictives d’Europe.

 

solidarity_according_to_women_04



					

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *