14 Mai

Tricoter du lien avec L’absl Mamie et Moi

Recréé par des centaines de personnes, le tableau Petite Histoire, du peintre luxembourgeois Corneille Lertz s’est transformée en une nouvelle oeuvre d’art formée avec carrés de laine.

Une petite histoire de carrésCorneille Lentz (1879-1937), La petite histoire, 1921, huile sur toile, © Les 2 Musées de la Ville de Luxembourg. Collectif au Carré, Une petite histoire de carrés, 2021

L’absl Mamie et Moi, une association, qui voit le tricot comme source de liens entre générations, a lancé le projet de réaliser un tableau en tricot. Depuis le 1er octobre 2020, c’est Petite Histoire du peintre luxembourgeois Corneille Lertz qui a été patiemment reproduit,  à l’aide de la technique du pixel art. Les carrés numériques de couleurs différentes ont été remplacés et assemblés par des petits carrés de tricot,  à la manière d’un puzzle, et après plus de huit mois de travail, il a été possible de mettre sur pied une œuvre de 1,50 m sur 2 m. Cette œuvre géante « Collectif au Carré » tricotée est à découvrir jusqu’au 13 juin 2021 au Lëtzebuerg City Museum. Des ateliers d’initiation au pixel art sur réservation : pendant les vacances de Pentecôte, et le dimanche 6 juin.

Texte : Angéla Béron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *