CINEAST – Le Woman ‘s Event
Dans le cadre du festival CinEast – festival du Film d`Europe Centrale et Orientale et de son désormais traditionnel Woman’s Event, la projection du film Caught in the Net de Vít Klusák et Barbora Chalupová, a brisé le tabou sur la maltraitance d’enfants et d’adolescentes sur Internet.
Ce documentaire a mis en scène trois femmes adultes se faisant passer pour des adolescentes de 12 ans, seules et dans leurs univers enfantins. De leurs chambres d’adolescentes, recréées dans un studio, elles sont entrées via les réseaux sociaux en communication avec des prédateurs pour lesquels le fait d’entrer en communication avec des mineures n’étaient en aucun cas un frein. Une expérience psychosociale radicale, ancrée dans la réalité et soutenue par des mois de recherches intensives.
La projection a été suivie d’une séance de questions-réponses avec la productrice exécutive / coproductrice Pavla Klimešová, qui a éclairé les circonstances de la réalisation du film et a expliqué son impact sur la société tchèque. L’énorme attention médiatique sur ce documentaire a suscité un large débat public. À la suite de ce film, des détectives ont commencé à enquêter sur neuf personnes soupçonnées d’avoir eu un contact illicite avec enfants, allant au stade du procès.
La deuxième invitée était une experte du « Téléphone Enfants/Adolescents » au Luxembourg, Sally Stephany, impliquée dans un projet appelé BEE Secure Stopline, qui traite quotidiennement d’abus sexuels sur des enfants en ligne. Sally Stephany a donné des conseils concrets aux enfants vivant au Luxembourg ainsi qu’à leurs parents : Où trouver de l’aide en cas d’abus sexuel en ligne, et quelles institutions ou lignes d’assistance combattent ce crime, tant à un niveau local qu’international.
L’influence de la technologie sur la vie humaine et la responsabilité des différentes plateformes de médias sociaux a été l’un des autres sujets abordés lors de ce débat.
La conclusion était très claire: la technologie et cette communication sont réelles et exigent une vigilance de tous les instants. Notre société se numérise à une vitesse déconcertante et cela entraîne une foule de changements. Parmi eux, une perte d’empathie qui s’accompagne de nouveaux types de communication et de relations. La sollicitation d’enfants en ligne à des fins sexuelles (grooming) est une infraction qui a pour ressort la manipulation. Un adulte profite de l’état de vulnérabilité ou d’un point faible de l’enfant, le met en confiance, et incite le mineur à envoyer des photos intimes de lui ou l’invite à parler d’actes sexuels.Il est ensuite pris en otage par l’adulte qui menace d’envoyer ces photos à ses parents, à l’école ou à ses amis.
Le débat a été animé par Martyna Adamska, collaboratrice du festival CinEast et a éclairé les dérives de la pédopornographie en ligne. Un moment fort lors du festival qui s’achève demain.
Rendez-vous l’année prochaine pour le Woman’s Event, dont Luxembourg Féminin est partenaire.
www.cineast.lu