Un jour, un portrait : Phonsina Archane
Seize jeunes leaders venant du monde entier, participeront aux débats des Journées Européennes du développement 2018 (EDD 2018), les 5 et 6 juin prochains. Organisée par la Commission européenne, cette tribune va enrichir le débat sur l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes et des filles. Parmi ces Young Leaders des EDD, portraits des 12 intervenantes et leurs projets pour les femmes et les filles.
Phonsina Archane – République du Congo, 24 ans
Passionnée par les droits des femmes, des filles et des jeunes, et en particulier par la santé et les droits sexuels et reproductifs (SRHR), Phonsina est actuellement inscrite en Master à l’Université Mount Kenya. Elle est une ancienne boursière de la bourse Mandela Washington dédiée à l’activisme et au plaidoyer sur les questions de SRHR en Afrique sub-saharienne. Ancienne stagiaire du PNUD, elle a reçu une formation de l’ONUSIDA sur le VIH et le SIDA et travaille actuellement à Trust for Indigenous Culture and Health (TICAH), pour un réseau de militants de la SRHR regroupant plus de 7 pays d’Afrique subsaharienne : le réseau « MAMA ».
Son projet de réseau : vise à améliorer l’autonomisation des adolescents et des femmes en élargissant l’accès aux services de SRHR pour le développement durable à travers la formation, l’activisme et le plaidoyer.