Un jour, un portrait : Taffan Ako
Seize jeunes leaders venant du monde entier, participeront aux débats des Journées Européennes du développement 2018 (EDD 2018), les 5 et 6 juin prochains. Organisée par la Commission européenne, cette tribune va enrichir le débat sur l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes et des filles. Parmi ces Young Leaders des EDD, portraits des 12 intervenantes et leurs projets pour les femmes et les filles.
Taffan Ako – Suède, 23 ans
Ancienne réfugiée irakienne, Taffan a fui le Kurdistan pour la Suède en 1997. Etudiante en licence de Sciences politiques à l’Université de Karlstad, elle est aussi coordinatrice officielle de One Young World Ambassadors pour la Scandinavie et l’Europe de l’Est.
Elle a fondé l’organisation EmpowHERment et la fondation TISFF en 2015. Son projet pour la paix et la sécurité : Aider les femmes et les jeunes filles victimes de trafics humains ou de l’esclavage sexuel perpétré par Daech, en leur fournissant un accès à l’éducation, aux thérapies de groupes et aux activités individuelles à effet thérapeutique. Sa fondation finance des projets d’intégration et des activités individuelles pour des enfants et des femmes en Europe et au Kurdistan irakien.