Poésie des pâtes : ravioli de courge musquée et veau, la recette
RAVIOLI DE COURGE MUSQUEE ET VEAUImages : Recettes d’Ici
Ingrédients: Pour la pâte à ravioli : 250 g de farine de blé dur, 2 cuillerées d’huile d’olive, 1 œuf, eau, sel. Pour la farce : 200 g de courge musquée , 100 g de veau haché, huile de pépin de courge, huile d’olive, sel, poivre, 1 cuillerée à café de poudre d’amandes,1 échalote émincée. Pour la sauce :bouillon de veau et légumes réduits, filet d’huile d’olive.
–Préparer la pâte à ravioli la veille : mélanger les ingrédients, afin d’obtenir une pâte assez dure et non collante .Fariner le tout et mettre au frais dans un linge épais .
-Préparer la farce : faire revenir l’échalote ,le veau .Cuire à la vapeur la courge, puis mélanger tous les ingrédients .Faire déssécher un peu cette farce, afin d’enlever le surplus d’eau, ce qui est mauvais pour la pâte .Assaisonner .
-Travailler la pâte à nouveau de préférence avec la machine à pâte manuelle en faisant passer plusieurs fois des morceaux de pâte aplatis jusqu’à l’obtention de bandes de 8 cm de large ,20 cm de long environ et 3 à 4 mm d’épaisseur .
-Fariner ces morceaux, puis disposer des petits tas de farce, humidifier légérement autour, couvrir avec une autre bande de pâte, presser et utiliser un emporte pièce pour découper vos ravioli . .Attention de ne pas mettre trop de farce ou trop de pâte, tout est dans l’équilibre des 2 .
-Laisser les reposer sur une grille dans un endroit frais non humide, après les avoir fariner si la pâte est collante.Vous pouvez les congeler en les mettant d’abord à congeler sur une grille ,puis vous pouvez les mettre dans des sachets une fois congelés. Préparer la sauce avec les ingrédients. Cuire les ravioli dans une grande casserole d’eau bouillante salée : ils sont cuits en 2 à 3 minutes quand ils remontent à la surface
TAGLIATELLES AU CITRON, AUX POIRES, NOIX, PECORINO
-Ingrédients : 300g de semoule de blé fine, 100g de farine blanche, 3 œufs, 1 dl d’huile d’olive, 1 citron non traité, 100g de persil plat ciselé, 2 poires, 100 g de pecorino en lamelles , sel,poivre, 1cs de miel.
Lever le zeste du citron, le hacher finement.Presser le jus du citron. Mélanger la semoule et la farine et le sel. Ajouter les œufs ,le jus et le zeste du citron. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Laisser reposer ½ journée au frais dans un linge.
Avec l’aide d’une machine à pâtes former des tagliatelles ou étaler la pâtes finement, et tailler de longues bandes de 1cm de large. Fariner les tagliatelles et les faire un peu sécher en les éparpillant sur une grille ou en les suspendant. Eplucher les poires en lamelles , les mettre dans une poêle avec l’huile, le miel, les noix , saler ,poivrer. Cuire les tagliatelles dans beaucoup d’eau bouillante salée. Mélanger avec les tagliatelles , l’appareil avec les poires et ajouter le pecorino en servant. Parsemer de persil.
Sophie Ferrari
L’article est paru dans le numéro d’automne de Luxembourg Féminin, P 102.