19 Avr

Le Jeu de la dame, parties haletantes

 

Roman de Walter Tevis, Le Jeu de la dame paru en 1983, n’a connu ni de véritable succès lors de sa sortie en France, ni dans son pays d’origine, les États-Unis. Pourquoi cette œuvre vient-elle donc d’être rééditée ?

lejeudeladame

En octobre 2020, la mini-série « Le Jeu de la dame » (ou The Queen’s Gambit, en anglais) sort sur Netflix en sept épisodes. L’actrice principale en est Anya Taylor Joy. Dès sa sortie, la série connait un succès phénoménal et est doublement primée aux Golden Globe. Le livre tout comme la série racontent l’histoire de Beth Harmon, qui après la mort de sa mère devient orpheline. Elle est placée dans un établissement spécialisé. Dans son enfance, elle se lie d’amitié avec le gardien et homme à tout faire de l’institut, qui va lui enseigner les échecs. Beth va rapidement devenir une surdouée de la pratique. Craintive et réservée, elle va créer son propre univers à travers ces jeux d’échecs et retrouver confiance en elle, perdue depuis la mort de sa mère.

Dans son roman, Walter Tevis aborde les thèmes de l’addiction, du sexisme et de la dépression et se concentre réellement sur la mécanique et le fonctionnement des échecs. Le lecteur se retrouve happé par les techniques de jeu de la jeune Beth. Les personnages et leurs histoires deviennent tout aussi complexes et attachants. « Le Jeu de la dame » dévoile le jeu d’échecs de la manière la plus improbable possible.

Le Jeu de la dame, Walter Tevis- Édition Gallmeister- 448 pages – 11,40 euros- ISBN 978-2-35178-776-2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *