La crise sanitaire, une entrave à la création artistique?
Anne Mareike Hess est chorégraphe et danseuse de danse contemporaine. Elle s’intéresse tout particulièrement à la corporéité. En 2020, elle est devenue la première artiste en résidence associée au centre culturel de Neimënster.
L’artiste a tiré son bilan sur l’année écoulée et sur sa résidence à Neimënster. L’artiste a axé 2020 sur l’acceptation aux changements. « Dreamer », son spectacle s’est penché sur les notions de transe, de rêve et sur les difficultés du processus de création. Ce spectacle a été présenté à Neimënster en décembre 2020. « Though the wire », autre création, est le fruit de rencontres téléphoniques multiples entre l’artiste et le public, une expérience de création mentale, afin de constater, comment, en un peu moins d’une heure, le cerveau peut se figurer le corps en mouvement. Le résultat de cette expérience, entre la chorégraphe et son public a été à l’affiche.
Anne Mareike Hess travaille également sur deux autres projets. Le premier : un nouveau spectacle sur scène début mai et qu’elle intitule « Choregraphing identities ». L’outil : le corps est interrogé dans son identité ou dans ses émotions à travers les mouvements. Le deuxième projet est la sortie d’un film documentaire par la critique de danse Marie Laure Rolland et le vidéaste Bohumil Kostohryz qui suit la création du spectacle Dreamer en s’intéressant à la façon dont la danse contemporaine touche son public. La première est prévue le 17 décembre 2021.
#neimenster #Anne Mareike Hess #LuxembourgFeminin