17 Déc

Troisième volet de la réflexion d’Odette Tonnaer dédié à la co-création avec la nature.

Le troisième volet de la réflexion d’Odette Tonnaer, fondatrice de Yoaké – Health & Well-Being, est dédié à la co-création avec la nature. « Si nous sommes capables de co-créer avec la nature, nous allons éveiller en nous un sentiment de paix profonde et d’émerveillement… nous savourerons à la perfection tout ce qui est ». Un message d’espérance, dont il faut plus que jamais prendre de la graine en 2021.

 

Pour co-créer avec la nature, nous devons d’abord commencer par évoluer dans un respect mutuel. Les jardins offrent une parfaite opportunité pour nous reconnecter à notre vrai « moi », et nous rappeler notre place dans le monde. Plutôt que de les contempler comme des lieux décoratifs, nous pouvons considérer le jardinage, la plantation des graines, la récolte des fleurs ou des aliments, comme un moyen d’approfondir notre relation consciente à la force créatrice de l’univers.

Si nous sommes capables de transformer notre domination ou au moins de co-créer avec la nature, nous allons pouvoir découvrir un sentiment de paix profonde et d’émerveillement. En créant un jardin, en respectant la nature :  la terre, l’eau, les insectes et les animaux, en utilisant des semences et des engrais organiques : nous communiquons avec les plantes, les insectes et les éléments du jardin, et créons une pratique régulière d’immobilité pour écouter les messages qu’ils pourraient avoir pour nous. Quand vient le temps de récolter des légumes ou de cueillir de belles fleurs, nous pouvons même leur demander d’abord la permission.

Imaginez un instant ce que ce serait d’abandonner certains aspects du monde humain et de revenir à la précision et à l’exactitude de l’environnement naturel ?  Nous pourrions, par exemple, renoncer à notre calendrier et planter au rythme des cycles de la lune, ou ignorer l’heure de l’horloge et arroser le jardin seulement lorsque le soleil atteint une certaine position dans le ciel. En nous ouvrant à la nature, nous nous ouvrons à un tout, c’est un univers de miracles, qui s’offre à nous, tout en engendrant un plus grand sens de l’honneur entre les deux mondes.

Nous reconnaître comme des alliés et des co-créateurs avec la terre et le monde naturel, changera notre relation à l’environnement. Nous ne ressentirons plus ce besoin de contrôler, mais savourerons à la perfection tout ce qui est.

Numériser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *