Un récit d’Anne Sinclair en hommage à son grand-père- La rafle des notables
Dans « La rafle des notables », Anne Sinclair se rattache avec un récit, à son grand-père maternel, Léonce Schwartz. Elle tente de retracer son parcours, à partir de son arrestation, le 12 décembre 1941. Il a été l’un des 743 juins français envoyés dans un camp, situé non loin de Compiègne, côtoyant 300 juifs étrangers.
Trois mois durant, ces hommes auront froid et faim. Et l’on est « abasourdi de découvrir, dans ce décor, dans cette épreuve, une vie culturelle intense dans « le camp des Juifs » ». Des conférences pour transcender la lente et complète « extinction de toute personnalité humaine ». Comme la plupart de ses compagnons avocats, médecins ou magistrat de cette ignoble rafle, Léonce Schwartz ne sera pas envoyé pas à Auschwitz en mars 1942, il sera transféré au Val de Grâce, d’où sa femme le tirera.
Ce texte est court, sobre et éclaire avec l’appui de journaux de guerre, de témoignages et de lettres, un pan de l’histoire sur ces premières victimes, qui pendant l’Occupation française, crurent que médailles et statut social les protégeraient d’une abjecte extermination.
#NetgalleyFrance @AnneSinclair #Larafledesnotables #Grasset #luxembourgfeminin