Nos Rendez-Vous – Eliette Abécassis
« Dans la vie, on peut aimer plusieurs fois mais on a qu’un seul amour. » C’est ce fil narratif que tricote Eliette Abécassis dans son dernier roman « Nos rendez-vous ».
Amélie et Vincent se rencontrent, adolescents, à la Sorbonne à la fin des années 80. Dès cette scène, chacun ressent un coup de foudre sans oser l’avouer à l’autre. On suit en parallèle leur trajectoire intime et professionnelle, et chaque fois que les hasards de l’existence les remettent en présence, ce n’est pas « le bon moment ». Eliette Abécassis maintient un suspens autour du kairos – cette notion antique du temps – des rencontres manquées et de l’impossibilité de dire.
Femme de lettres, réalisatrice et scénariste française, l’auteure a relevé avec brio le défi d’écrire en 2020, le roman d’un grand amour qui traverse le temps. Ce bref récit campe aussi une époque, multiplie (hélas) les anaphores, mais il a un charme fou. Entre les lignes de « Nos rendez-vous » se love l’imaginaire du long chemin nécessaire pour se rencontrer soi-même et s’aimer avant d’aimer.
#NetGalleyFrance #Grasset #Nosrendezvous @ElietteAbecassis #luxembourgfeminin #RestezChezVous #PrenezSoindeVous #SenSortirSansSortir #vendredilecture