I am (not) a Monster
Le Luxfilmfest est une ouverture à des expériences cinématographiques différentes. Grâce à cette semaine TOUT cinéma, le spectateur a pu découvrir des portraits de femmes vivantes, fictives. Découvrez notre série sur le blogluxembourgfeminin.
I am (not) a Monster
« Agir, c’est commencer par quelque chose de nouveau », déclarait Hannah Arendt, l’une des plus grandes penseuses de tous les temps à l’origine de l’expression de « banalisation du mal ». Elle est connue pour ses travaux sur l’activité politique, le totalitarisme, la modernité et la philosophie de l’histoire.
La réalisatrice Nelly Ben Hayoun-Stépanian, fondatrice d’une université alternative, s’inspire du travail d’Hannah Arendt et nous livre, dans ce documentaire, une performance originale et flamboyante conjuguant politique et philosophie. I Am (Not) a Monster retrace sa quête sur la source de la connaissance et du savoir à travers un voyage sur quatre continents. Ce film apparaît comme particulièrement nécessaire avec la résurgence des extrémismes dans le monde ; il en explique les mécanismes et également pourquoi Trump, Le Pen et consorts arrivent à capturer l’imagination des électeurs en ravivant les idéologies dangereuses du passé. Les spectateurs découvriront comment naissent les peurs collectives de la société moderne, passées et présentes, rencontreront les monstres contemporains et les acteurs du futur : les humanoïdes
Loin des clichés pédagogiques, Nelly Ben Hayoun-Stépanian, armée de marionnettes et déguisée en Hannah Arendt, taquine les plus grands penseurs de notre époque tout en les mettant au défi de définir le savoir.
Ce documentaire a été présenté ce mardi 10 mars lors du festival #Luxfilmfest. #utopia #kinepolis
#I am (not) a Monster @Nelly Ben Hayoun-Stépanian – Durée du documentaire : 98 minutes / Producteur : Nelly Ben Hayoun-Stépanian