Le muguet, fait ce qui te plait
Crédit photo : Flickr
Le 1er mai, le muguet pointe le bout de son nez et la tradition veut que l’on offre à ses proches, un brin de cette fleur à clochettes. Mais d’où vient-elle ?
L’histoire remonte au roi Charles IV qui se voit offrir un brin de muguet le 1er mai 1560 par le chevalier Louis de Girard de Maisonforte.
Ce geste fut tellement apprécié, qu’il aurait annoncé vouloir instaurer ce rendez-vous : un brin de muguet serait offert aux dames de la cour à chaque printemps.
Mais le 1er mai 1889, lors de la première journée internationale des travailleurs, des manifestants arborèrent fièrement l’églantine rouge comme symbole. Ce jour deviendra ainsi le jour de la fête du travail.
Et c’est 1941, que le Maréchal Pétain choisit le muguet comme emblème de « la fête du travail et de la concorde sociale » jour de premier mai. En effet, il trouva que le rouge de l’églantine associé à la gauche et au communisme serait troqué contre le blanc de la fleur à clochettes. Et c’est ainsi que la tradition annuelle du muguet à l’occasion de la fête du travail est née !
#luxembourgfeminin #muguet #fetedutravail #1ermai #printemps