18 Juin

Recette de la tarte tatin aux tomates confites

Une recette super simple à réaliser et tout bonnement délicieuse proposée par Sophie Ferrari ! Croustillante et gorgée de soleil, laissez-vous séduire !

Ingrédients :

  • 2 kg de tomates type Roma, bien mûres, de pleine terre et de pleine saison, non traitées
  • 2 gousses d’ail
  • Herbes de Provence ou thym frais effeuillé
  • Huile d’olive extra vierge première pression à froid et un peu de vinaigre balsamique.
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • Fleur de sel , poivre, origan (selon votre goût) ou basilic frais pour servir
  • 200g de pâte feuilletée

Étape 1 : Coupez les tomates dans le sens de la longueur et disposez-les sur un lèche frite huilé très serrées, la partie coupée visible. Épépinez les tomates si nécessaire.

Étape 2 : Aspergez d’huile d’olive, salez, poivrez, sucrez et ajoutez le thym ou les herbes de Provence et l’ail écrasé.

Étape 3 : Laissez cuire pendant 3h minimum à basse température : 70/80°c maximum.

Étape 4 : Sortez la préparation du four et laissez refroidir. Retirez délicatement les peaux des tomates que vous pourrez remettre au four pour les faire sécher afin de les rendre croustillantes et un peu caramélisées. Elles seront servies sur la tarte tatin au moment de servir.

Étape 5 : Egouttez délicatement les tomates pelées et garder le jus que l’on réduira de moitié à feu doux avec un peu de vinaigre balsamique pour servir tiède avec la tarte tatin.

Étape 6 : Préchauffer le four à 200°c. Dans un moule à manqué huilé ou un moule à tarte au rebords un peu hauts (5cm minimum) disposer les tomates bien serrées les unes aux autres, côté coupé vers le moule, (faire éventuellement 2 niveaux si les tomates sont petites).

Étape 7 : Abaisser la pâte feuilletée et la poser sur les tomates. Mettre à cuire 25 minutes max. Démouler de façon à avoir les tomates au-dessus.

Étape 8 : Décorer avec les peaux de tomates, le basilic et server avec de l’huile d’olive et le jus de caisson tiède.

IMG_4129

Cette entrée a été publiée dans Food. Marquer le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *