2 Fév

La femme révélée- Gaëlle Nohant – Grasset

Paris, 1950. Eliza Donneley se cache sous un nom d’emprunt dans un hôtel miteux. Elle a abandonné brusquement une vie dorée à Chicago, un mari fortuné et un enfant chéri, emportant quelques affaires, son Rolleiflex et la photo de son petit garçon. Pourquoi la jeune femme s’est-elle enfuie au risque de tout perdre ?

C’est un roman qui est empreint de toute la subjectivité de Violet/ Eliza et qui aborde la notion de liberté pour une femme mariée et mère d’un enfant en 1950. Ce qui caractérise l’héroïne, c’est l’exil, cette tension vers l’absent, qui lui donne tous les courages. Eliza/Violet relève « les défis insensés de son existence turbulente ». On se glisse dans ses pas et dans ceux des personnages bien campés qui nous attachent.

Comment lâcher ce livre? Je n’ai pas pu.Tout nous suspend au fil de la narration qui nous entraîne dans un voyage dans le Paris des années 50, dans le Chicago des années 70.

« Tant que nous sommes là. Tant que nous respirons, nous continuons à croire que nos pattes de fourmi peuvent infléchir les tragédies programmées, et qu’un peu d’amour et d’intelligence suffisent à éclairer la nuit ».

La femme révélée comme un phare dans la nuit, oui !

9782246819318-001-T

#lafemmerévélée #netgalley.fr #luxembourgfeminin #grasset #Lafemmerévélée #NetGalleyFrance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *